Le budget cybersécurité CESIN blog Les Assises

Le budget cybersécurité des entreprises est-il impacté par la crise ?

L’univers de la cybersécurité et de l’IT attend toujours son verdict. Quel sera l’impact de la crise sur ce secteur très sollicité ces dernières semaines alors que plus de 8 millions de français se sont retrouvés en télétravail ?

CESIN budget cybersecurité Les Assises

Selon le cabinet Gartner, les dépenses informatiques des entreprises pourraient baisser de 8% en 2020 au niveau mondial, à voir en détail sur le site Gartner.comD’autres études prévoient des réductions encore plus drastiques, l’IT n’échappant pas aux mesures exceptionnelles prises par les entreprises pour limiter leurs pertes financières. Et quid du budget de la cybersécurité alors que les attaques se sont multipliées depuis le début de la pandémie et que le retour sur site s’annonce très délicat pour beaucoup de RSSI ?

 

Pour le savoir, le CESIN a interrogé ses membres et le résultat montre que le tableau n’est pas aussi catastrophique que certains analystes le dépeignent même s’il faut rester prudent. En effet, les deux tiers des répondants  (sur un total de 163 personnes) estiment que le budget cybersécurité ne devrait pas être impacté voire devrait être augmenté (le conditionnel reste néanmoins de mise). A peine 17% s’attendent à un budget réduit au maximum de 20%. Et moins de 16% prévoient des réductions de 20 à plus de 50%.

Budget cyber

Budget cyber : qu'en est-il dans votre entreprise ?

  

Espérons que ces prévisions se vérifient dans le temps. Alors que la surface d’attaque ne cesse de s’élargir dans un monde de plus en plus digital, il serait dangereux de réduire les moyens des experts de la cybersécurité qui n’auront pas trop de leur budget pour affronter les défis à venir.