Trois questions à Loïs Samain, RSSI adjoint de EDF Renouvelables

Ancien élève de l'EPITA, Loïs Samain est aujourd'hui RSSI adjoint pour la filiale des énergies renouvelables d'EDF et répond à son tour aux questions des étudiants.

Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

Lois Samain, 31 ans, EPITA 2012, spécialisation SRS (Systèmes, Réseaux et Sécurité), je suis l’actuel RSSI de la filiale des énergies renouvelables d’EDF : EDF Renouvelables.

En ce qui concerne mon parcours, j’ai fait EPITA jusqu’en 2012 où j’ai été diplômé. Durant mes études d’ingénieur j’ai d’abord fait plusieurs stages, comme chez Airbus ou la société de conseil HSC. Durant ce stage et la première offre d’emploi qui suivit j’ai passé plusieurs certifications : ISO 27001, ISO 27005 avant de partir travailler pour une administration française à l’ANTS. Puis, on m’a proposé le poste de RSSI dans une ESN qui s’appelle Davidson Consulting. Puis il y a deux ans et demi on m’a appelé pour devenir le RSSI adjoint d’EDF Renouvelables.

À 31 ans tu es devenu RSSI, comment en es-tu arrivé là ?

J’ai beau être jeune, je ne suis pas le plus jeune RSSI du CAC 40 non plus. On ne devient pas RSSI par formation, bien que ce fût une volonté naïve de ma part de devenir RSSI dès la fin de mes études. Pour devenir RSSI, il faut je pense avant tout prendre du temps. C’est quelques choses qui se fait étape par étape car il faut avant tout monter en compétence sur différents sujets. Un RSSI en quelque sorte est un travail de chef d’orchestre et on ne le devient qu’à la suite de ses propres expériences. 

Quels sont tes autres activités ?

Je suis le co-fondateur et secrétaire de l’association Le Comptoir Sécu qui est un site multimédia où nous parlons cyber sécurité en podcast et en vidéo. De plus de temps à autre j’interviens dans No Limit Secu, qui est un autre podcast sur la cybersécurité.