Trois questions à Lois Samain, RSSI de EDF Energies Renouvelables

Ancien élève de l'EPITA, Loïs Samain est aujourd'hui RSSI pour la filiale énergie renouvelables d'EDF et répond à son tour aux questions des étudiants.

Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

Lois Samain, 31 ans, EPITA 2012, spécialisation SRS (Systèmes, Réseaux et Sécurité), je suis l’actuel RSSI de la filiale énergie renouvelables d’EDF : EDF Energie Renouvelable.

En ce qui concerne mon parcours, j’ai fait EPITA jusqu’en 2012 où j’ai été diplômé. Durant mes études d’ingénieur j’ai d’abord fait un stage chez Airbus afin de faire mon stage de fin d’étude à HSC une société de conseil faisant des audits organisationnels. Durant ce stage et la première offre d’emploi qui suivit j’ai passé plusieurs certifications : ISO 27001, ISO 27005 avant de partir travailler pour la France à l’ANTS. Quand j’en ai eu marre, on m’a proposé le poste de RSSI dans une boite qui s’appelle Davidson Computing. Puis il y a deux ans, deux ans et demi on m’a appelé pour devenir le RSSI.

 

À 31 ans tu es devenu RSSI, comment en es-tu arrivé là ?

J’ai beau être jeune, je ne suis pas le plus jeune RSSI du CAC 40 non plus. On ne devient pas RSSI par formation, bien que c’était une volonté de ma part de devenir RSSI dès la fin d’EPITA. Pour devenir RSSI, il faut je pense avant tout prendre du temps. C’est quelques choses qui se fait étape par étape car il faut avant tout monter en compétence sur différents sujets. Un RSSI en quelque sorte est un travail de chef d’orchestre et on ne le devient qu’à la suite de ses propres expériences.

 

Quels sont tes autres activités ?

Je suis le co-fondateur et secrétaire de l’association Le Comptoir Sécu qui est un site multimédia où nous parlons cyber sécurité en podcast et en vidéo. De plus de temps à autre j’interviens dans No Limit Secu, qui est un podcast sur la cyber sécurité là aussi