Conférences d'ouverture, Plénière des Assises et Tables rondes

Publié le par Paloma SIGGINI - mis à jour le

Vivez 4 jours de business et d’échanges sur la cybersécurité !

Conférence d'ouverture

Mercredi 14 Octobre | 13h30 › 14h15 

Ouverture des Assises par Guillaume Poupard, Directeur Général de l’ANSSI : 2021 : oser, innover, réaliser
"Nous sommes des pionniers et nous avons entre les mains la plus précieuse des pépites : notre cybersécurité"
Voir le replay

Suivi d’un échange avec Michel Van Den Berghe, Directeur Général d’Orange Cyberdefense
consacré au Campus Cybersécurité.
Voir le replay

 

Conférence Plénière des Assises avec Philippe Croizon, athlète handisport

Jeudi 15 Octobre | 18h00 

Indispensables leçons d’optimisme pour temps de crise

Le parcours de Philippe Croizon éclairera utilement celles et ceux qui se sentent démunis face à une situation qu’ils jugent difficile. Ou comment un ouvrier métallo, victime d’une triple électrocution, devient une athlète de premier rang grâce à une volonté farouche de ne pas subir les épreuves qui lui sont imposées. En quelques années, malgré une quadruple amputation, Philippe enchaîne les exploits : traverser La Manche à la nage, relier les cinq continents à la nage ou finir le Paris-Dakar dans les 50 premiers. Au-delà de la performance physique, ce palmarès se nourrit d’une solide réflexion sur la gestion de risques, l’anticipation des situations de crise et la capacité à s’adapter dans un environnement parfois hostile.
En partageant son expérience hors du commun, Philippe Croizon nous offre une leçon de vie et une démonstration de résilience profondément humaine.
Voir le replay

 

Tables rondes Experts

Mercredi 14 octobre | 17h00 › 17h45

  • Le cybermonde, un enjeu géopolitique | Salle Van Dongen

Les Fake news, la manipulation d’information, la désinformation…, n’ont pas attendu le COVID pour se développer. Mais entre la crise sanitaire/sociale/économique et l’élection américaine, la situation a de quoi inquiéter. Personne n’est à l’abri et certainement pas les entreprises.

Modératrice : Mélanie Benard-Crozat, Rédactrice en chef S&D Magazine 

Intervenants :

- Frédérick Douzet, Professeur à l'IFG, Directrice de Geode
- Loïc Guézo, Secrétaire Général du CLUSIF
- Julien Nocetti, Chercheur à l'IFRI et spécialiste de la cyber-conflictualité et de la diplomatie du numérique 
- Général Didier Tisseyre, Commandant de la cyberdéfense (COMCYBER) chez Ministère des Armées
Voir le replay

  • Table-ronde CESIN : "COVID 19 – La réponse Cyber" | Salle Poulenc

Les répercussions de la crise sanitaire s’annoncent profondes, même si nous n’en mesurons pas encore exactement la portée. Qu’est-ce que cela laisse présager pour la cybersécurité ?  Nos entreprises, qui sont fortement impactées au plan économique, doivent veiller à ne pas subir de crises cyber dans la foulée. En considérant le niveau très élevé de la menace et les fragilités qui apparaissent dans les périodes de transition, il serait dangereux d’entamer les budgets en matière de cybersécurité, qui sont plus que jamais nécessaires pour protéger l’activité métier. Par contre, il est sûrement nécessaire de se réinterroger sur nos priorités, sur ce que la crise nous a appris en tant que telle, ce qu’elle a transformé, les nouveaux risques apparus et ceux qui vont se réduire naturellement. Il est important de reconsidérer sa roadmap cyber pour s’assurer de bien prendre en compte les transformations résultant de la crise mais aussi pour veiller à aligner cette roadmap avec les changements stratégiques que l’entreprise va entreprendre dans les mois à venir.

ModérateurAlain Bouillé, Délégué Général du CESIN

Intervenants :

- Eric Doyen, Responsable Sécurité Opérationnelle Malakoff Humanis
- Olivier Ligneul, Directeur Cybersécurité Groupe EDF et Vice-Président du CESIN 

Voir le replay

  • Risque cyber et risque épidémiologique : quel modèle d'assurance pour les risques systémiques ? | Salle Apollinaire

Ce n'est pas un hasard si une grande partie du champ lexical de la cybersécurité est empruntée à l'épidémiologie. De la perception du risque aux schémas de propagation en passant par l'importance cruciale de la temporalité de la chaîne d'infection, ces deux risques à caractère systémique présentent de nombreux points communs.Face à eux, les acteurs de l'assurance sont soumis à rude épreuve, en témoignent les déclenchements de clauses d'exclusion et les refus de dédommagements suite à la crise COVID-19 mais également suite à Wannacry et NotPetya. Cette table ronde sera dédiée à la question de la modélisation de tels risques, et à leur potentielle assurabilité.

Modératrice : Cécile Desjardins, Journaliste financier 

Intervenants :

- Maxime Cartan, Co-fondateur et Président de Citalid Cybersécurité 
Luc Vignancour, International Underwriter Cyber & Executives Risks BEAZLEY GROUP
- Oliver Wild, Group Chief Risk, Insurance and Internal Control Coordination Officer chez Veolia Environnement, Président de l'AMRAE

Voir le replay

  • Cloud et souveraineté : un débat sans fin… | Salle Lifar

Le cloud, le plus souvent américain, est sorti grand vainqueur de la crise. Par ailleurs, les données de santé devraient être hébergées par un opérateur également américain. Mais parallèlement se multiplient les initiatives hexagonales ou européennes pour un cloud de confiance. Au-delà des polémiques, il est nécessaire de comprendre les enjeux.

Modérateur : Jérôme Saiz, Expert en protection des entreprises

Intervenants :

- Julien Levrard, CISO OVHCloud
Garance Mathias, Avocat à la Cour, MathiasAvocats 
Bernard Ourghanlian, CTO & CSO, Microsoft France
Anne Souvira, Chargé de mission "Cyber" au Cabinet du Préfet de Police (préfecture de Police de Paris), Ministère de l'Intérieur

Voir le replay

  • Elevator Pitch Startups : Venez découvrir les startups innovantes de la cybersécurité qui présenteront leurs solutions technologiques et répondront aux questions du public. | Salle Camille Blanc

- Anozr Way 
- Buster A.I
- Cosmian
- Cybernova
- Digitemis
- Sesame IT
- Weakspot

Voir le replay

Vendredi 16 octobre

14h15 › 15h 

  •  Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne | Salle Van Dongen 

La crise de la COVID-19 a accéléré la transformation numérique de toute la société et révélé de nombreuses opportunités qui s’offrent à nous grâce à l’avènement du digital.

Elle a aussi souligné notre dépendance aux plateformes et outils extra-européens.

Les enjeux de souveraineté reviennent ainsi sur le devant de la scène portés jusqu’au plus haut niveau de l’Etat et de la Commission européenne. Mais si beaucoup en parle, il va maintenant falloir agir ! 

Alors que la communauté numérique et cyber nationale appelle de ses vœux a une stratégie ambitieuse et un courage politique, la mise en place de la mission d’information parlementaire « Batir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne » devra émettre des recommandations pour asseoir définitivement cette souveraineté.

Les parlementaires membres de la mission répondront aux questions de Mélanie BENARD-CROZAT et partageront leurs ambitions pour les mois à venir, lors de cette conférence des Assises de la cybersécurité 2020.

Intervenants :

- Philippe Latombe, Député de Vendée, Rapporteur de la Mission
 - Jean-Michel Mis, Député de la Loire, Vice-Président de la Mission

Voir le replay

15h15 › 16h00

  • Portrait-robot du RSSI en 2021 | Salle Genevoix

Le métier, la fonction a beaucoup évolué ces 10 dernières années. Le/la RSSI n’est plus au fond de la mine et se rapproche du CODIR (voire l’intègre). La crise sanitaire l’a, dans bien des cas, mis(e) en lumière. Cela va-t-il perdurer et quel rôle pour le/la RSSI dans les prochaines années ?

Intervenants :

- Jérome Begon, Directeur Technique du domaine Soutien et Service Client, Thales
- Stéphane Dubreuil, RSSI, Thales 
Pierre-Luc Refalo, VP - Head of Group Cybersecurity Governance and Programs Cap Gemini

Voir le replay

  • Table-ronde Club EBIOS : "Simulation d’une réunion de prise de décision d’une mise en production à l’aide d’une étude de risques" | Salle Poulenc

Le Club EBIOS vous propose d’assister à une immersion dans un exemple concret où la recherche de consensus peut être nécessaire dans l’entreprise. A l’occasion d’une réunion de décision de mise en production, nos intervenants illustreront la typologie des débats qui y apparaissent régulièrement et les différents points de vue des contributeurs. Fournir des éléments compréhensibles qui sont nécessaires à l’arbitrage est essentiel à la recherche de compromis entre les parties prenantes (acteurs cybersécurité, le DPO, le juridique, les métiers et l’IT) et les décideurs. Plusieurs questions peuvent être abordées : Comment échanger avec son métier ou sa direction ? Comment définir les risques d’un projet ? Comment définir et expliquer l’impact pour un projet ou l’entreprise ?

Modérateur: Olivier Ligneul, Directeur Cybersécurité EDF

Intervenants :

- Matthieu Grall, RSSI et DPO de SODIFRANCE
William Nantier, Officier central de la Sécurité des systèmes d'information. Armée de l'Air
- Jean Olive, Vice-Président du Club EBIOS - CGI Business Consulting
Maricela Pélégrin-Bomel, Expert SSI, Membre du Club EBIOS

Voir le replay

  • Le Zéro Trust : du buzz word à la réalité | Salle Apollinaire

2020 a forgé une nouvelle image au Zero Trust, confortée par la crise. Quels enseignements peut-on tirer de ces derniers mois et en quoi le Zéro Trust amène-t-il à repenser la cybersécurité ?

Modérateur : Thomas Pagbe, Responsable éditorial, IT for Business 

Intervenants :

- Thierry Auger, CSO Deputy et CISO du groupe Lagardère
- Gilles Berthelot, RSSI Groupe SNCF 
- Nicolas RUFF, Security Engineer - NO LIMIT SECU

Voir le replay