Plénières des Assises

Publié le par Paloma SIGGINI - mis à jour le

Vivez 4 jours de business et d’échanges sur la cybersécurité !

Conférence d'ouverture Keynotes partenaires

Conférence d'ouverture

Mercredi 13 octobre | 13h30 › 14h30 

Ouverture des Assises par Guillaume Poupard, Directeur Général de l’ANSSI 

Guillaume Poupard rejoindra ensuite pour un échange le président des Assises Olivier Ligneul, Directeur Cybersécurité du Groupe EDF

Echange entre Jean-Noël de Galzain, Président d’HEXATRUST, PDG WALLIX Group, Pilote du projet cyber du CSF

et Florence Puybareau, Directrice de la Communication et des Contenus DG Consultants

 

Conférence plénière : "De nos fragilités, faisons une force"

Jeudi 14 octobre | 18h00 

Ces derniers mois, le monde a traversé une zone de fortes turbulences et rares ont été ceux qui ont été épargnés. Mais les blessures qui en découlent ne doivent pas seulement être colmatées. Elles peuvent nous servir  à nous (re)construire et à élaborer un véritable manuel de la résilience.  Rabbin, écrivain et philosophe, Delphine Horvilleur nous montrera comment les grands récits nous apprennent l’art de traverser les crises et si les héros sont des personnes fragiles, il est possible de transformer cette fragilité en force.

En savoir plus sur Delphine Horvilleur :

Delphine Horvilleur est rabbin et écrivain. Ordonnée rabbin au Hebrew Union College à New York en 2008, elle est depuis lors rabbin de la communauté JEM à Paris. Elle est également directrice de la rédaction de la revue Tenou’a (www.tenoua.org) et anime les Ateliers Tenou’a, moments d’étude et de dialogue qui réunissent des centaines de personnes chaque mois. 

Delphine Horvilleur est l’auteure de Vivre avec nos morts (Grasset, 2021), Le rabbin et le psychanalyste (Hermann, 2020), Comprendre le monde (Bayard, Les petites conférences, 2020), Réflexion sur la question antisémite (Grasset, 2019), Des mille et une façons d’être juif ou musulman (avec Rachid Benzine, Seuil, 2017), Comment les rabbins font des enfants; Sexe, transmission, identité dans le judaïsme (Grasset, 2015), En tenue d’Ève; Féminin, pudeur et judaïsme (Grasset, 2013).

Keynotes partenaires

Mercredi 13 octobre | 18h

"Cybersécurité, Regards croisés : quand la réalité a dépassé la fiction"

Echange entre Laurent Oudot, CEO de Tehtris et Arnaud Coustillière, Président du Pôle Excellence Cyber - Conseiller du président de France Cyber Maritime

La réalité a toujours dépassé la fiction, mais en 2020 et 2021, cela a été au-delà de l’inédit. La CyberGuerre est officiellement déclarée. États piratés, organisations pillées, hôpitaux à l’arrêt, le phénomène est plus profond et massif que jamais. La Cybersécurité est enfin devenu un enjeu de société, et mérite une interrogation franche sur les contours du cybermonde qui se dessine.

 

En partant du simple constat d’une assymétrie entre les outils de Défense et les outils d’attaques au sein de l’espace cyber, le duo vous emmènera jusqu’aux attaques majeures de ces derniers mois : le plus gros Hold Up Mondial inter étatique, plus connu sous le nom de l’éditeur initialement touché SOLARWINDS, et ses millions de endpoints touchés, et la campagne d'espionnage internationale réalisée par le biais du logiciel Pegasus.

Jeudi 14 octobre | 9h

"New Normal new fundamentals"

Avec Pierre-Yves Jolivet, DG de l'activité mondiale Solutions de CyberDéfense

La transformation numérique impacte l’ensemble de nos activités : les besoins en connectivité engendrent des volumes massifs de données échangées ou sauvegardées dans le Cloud.

Les architectures distribuées du Cloud transforment radicalement la notion de sécurité et seule une protection centrée sur la donnée peut garantir un niveau de confiance global.

De plus, la généralisation du Cloud augmente la surface des attaques et implique d’associer à l’approche classique de sécurité périmétrique, des solutions permettant de comprendre la nature des menaces.

Réactivité, « containment » et remédiation sont les nouveaux piliers d'une sécurité globale, exigeant l’utilisation étendue des outils du Big data et de l'IA.

Enfin, la transformation numérique dans des domaines tels que la sécurité intérieure, les infrastructures critiques et la défense pose le débat sur l'indépendance technologique et la souveraineté des données, des infrastructures et des solutions de cybersécurité.

Vendredi 15 octobre | 9h

"Comment ENGIE, en contexte décentralisé, bénéficie de la visibilité, détection et réponse à incident de CrowdStrike"

ENGIE est un leader mondial de la production d’électricité bas-carbone, des réseaux d’approvisionnement en énergie et des services associés d’optimisation de l’énergie. Avec son environnement informatique fortement décentralisé, ENGIE cherchait une solution lui permettant d’avoir une vue d’ensemble sur sa posture de sécurité des endpoints tout en offrant des capacités de détection et d’intervention à son SOC global. Découvrez comment ENGIE a déployé CrowdStrike avec le modèle de délégation adapté à son organisation (en multi-tenancy), et la façon dont la solution a été intégrée à l’ écosystème de cyberdéfense de l’entreprise.

Avec Christophe Badot - Country Manager, Crowdstrike, Alain Delava – Group CISO ENGIE & Pierre Antoine Falaux Bachelot - Infrastructure Lead Architect, ENGIE

 

Vendredi 15 octobre | 14h30

 

"Sécurité fondée sur le renseignement : Construire une base pour une réduction des risques à la fois proactive et durable"

Avec Stu SOLOMON - Président

Dans le monde hyper-décentralisé actuel, où les facteurs de risque se répartissent entre les sphères physique et cybernétique, chaque connexion et point d'accès constitue une opportunité pour les opposants. Cette nouvelle réalité exige une nouvelle approche de la sécurité des entreprises, centrée sur le renseignement. Grâce à des renseignements précis et pertinents en temps réel, les défenseurs sont en mesure d'agir à la même vitesse que les opposants afin d'atténuer les risques. Cette présentation fournira une feuille de route pour l'élaboration d'un programme de sécurité fondé sur le renseignement qui permet une réduction des risques proactive et durable.