Le Cercle

Publié le par John PARZYS - mis à jour le - Evènements

SAISON 2022

09.03

 07.04 

 28.06

 28.11

Rendez-vous trimestriel créé et réservé à la communauté des Assises, Le Cercle réunit les acteurs de la cybersécurité autour d’échanges structurants. Un moyen pour les participants de prendre conscience des grandes thématiques de leur secteur et de se rencontrer entre professionnels. Le Cercle s’organise autour de quatre soirées de networking par an à Paris.

Vous êtes membre du Cercle? Accéder à votre plateforme personnelle pour vous inscrire aux prochaines soirées.

Accéder à votre espace personnel 

Pour toute nouvelle demande merci de remplir le formulaire.

Demande d'adhésion


430

participants

221

end-users
 en moyenne par soirée

4,5/5

de satisfaction
 globale des participants

Les rendez-vous du Cercle 2022

 

28 novembre 2022

De la fiction à la réalité… vous pensiez avoir tout vu avec Le Bureau des Légendes ?


1ère partie : Bilan des Assises

Un moment de convivialité avec la communauté Cyber pour partager avec vous le bilan de la 22ème édition des Assises, suivi d’un cocktail dînatoire. 

  

2ème partie : Le berceau militaire des startups israéliennes est au Cercle !

L’Unité 8200 est l’unité de renseignement de l'Armée de défense d'Israël, spécialisée dans la guerre électronique et la collecte d’informations

Véritable pépinière technologique, cette entité hors du commun réunit les futures élites de la high tech israélienne et a engendré certaines des plus grandes réussites de la cyber mondiale.

Echange inédit avec Roy Zinman, Former Intelligence Officer and Innovation Leader de l’Israeli Defense Forces

Pendant 25 ans, Roy Zinman a fait partie de l’Unité 8200. Il a été le témoin privilégié de l’évolution des risques et des menaces.  Lors de cette soirée exceptionnelle du Cercle, il viendra partager son expérience, nous fera entrer dans les arcanes de l’Unité, nous expliquera les modes opératoires des attaquants mais aussi comment l’OSINT et l’Intelligence Artificielle sont en passe de révolutionner l’univers du renseignement technologique. 

-

 

28 juin 2022

Prix de l'Innovation


Une grande dose d’Innovation avant l’été, ça vous dit ?

Le Cercle spécial Prix de l'Innovation, the place to be pour découvrir les pépites de la cyber, celles qui viennent bousculer et inspirer chaque année notre écosystème :

  • CryptoNext Security est un éditeur de solutions de cryptographie résistante au quantique.
  • Mindflow est une entreprise SaaS qui fournit une plateforme d'automatisation et d'orchestration sans code pour les incidents de sécurité.
  • Patrowl automatise la détection et la correction des vulnérabilités pour faire face aux organisations cybercriminelles.
  • SCPTime ambitionne de révolutionner le secteur du Temps, une utilité invisible mais fondamentale pour la cybersécurité.

Le Prix de l’Innovation, c’est LE prix prestigieux pour la Cybersécurité en Europe.

-

 

 

Voir le replay

7 avril 2022

La géopolitique au coeur des données des entreprises 


Vous avez aimé décrypter l’influence chinoise au dernier Cercle ?
Pour la 2e soirée du Cercle, nous allons encore plus loin… 

Bouleversements géopolitiques : quels impacts pour les entreprises et leurs données ? 

Les tragiques événements qui agitent le monde ont mis la géopolitique sur le devant de la scène avec des conséquences pour tous les acteurs économiques.
Rejoignez-nous pour un débat passionnant au cœur de l’actualité :   
-Les entreprises ont-elles suffisamment pris conscience des enjeux ?
-De quels outils numériques disposent-elles pour comprendre les impacts sur leurs activités ?
-Comment l’étude des flux de données peut-elle renseigner sur les risques géopolitiques ?
-Et de quelle façon la stratégie de données des entreprises doit-elle, de son côté, s’adapter à un contexte mondial de plus en plus incertain 

Nous aurons le plaisir d’accueillir Alix Desforges, Chercheuse au centre de Recherche GEODE, Paris 8 et le président des Assises 2022, Thierry Auger, Corporate CIO & Group CISO at Lagardère.

-

 

Voir le replay

09 mars 2022

La grande communauté du Cercle
est heureuse de se retrouver le 9 mars !

Cercle & Chineit’s a match…


Si Pékin est sous les projecteurs avec les JO, c’est la Chine en général – et toute l’année – que vous observez à la loupe.
Inédit évidemment, très inspirant sans aucun doute : le premier Cercle 2022 vous propose une plongée dans le mythe Chinois avec Paul Charon qui convoque Machiavel dans ses recherches et Julien Nocetti pour qui la géopolitique des données n’a pas de secrets.

Influence chinoise dans le cyberespace, entre fantasme et réalité

Depuis quelques années, le régime chinois investit massivement dans le cyberespace. Cette stratégie a pour objectif d’accroitre l’influence chinoise à travers le monde à l’instar de ce que font d’autres nations. Mais si pendant longtemps, il s’agissait de projeter une image positive de la Chine et de susciter l’admiration, il apparait que le Parti Communiste Chinois assume de plus en plus le choix d’infiltrer et de contraindre. Comment s’opère cette politique ? Avec quels moyens et quelles conséquences ? Qui en sont les acteurs ? y-a-t-il des risques pour les entreprises occidentales ? Beaucoup de questions se posent aujourd’hui pour les acteurs de la cybersécurité tant sur  le plan politique , qu’économique et technologique.

Lors de cette soirée exceptionnelle du Cercle, nous recevrons Paul Charon et Julien Nocetti.

  • Paul Charon est directeur du domaine « Renseignement, anticipation et menaces hybrides de l’IRSEM ». Il est le co-auteur d’un rapport publié en septembre 2021 intitulé les « opérations d’influence chinoises. Un moment machiavélien ».
  • Julien Nocetti est Enseignant-chercheur à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et Chercheur associé à l’ IFRI. C’est un spécialiste de la géopolitique des données.

- 


Les précédentes éditions du Cercle