Le Before

Publié le par Paloma SIGGINI - mis à jour le

 13.10

Créé en 2017, toujours dans la continuité des Assises, l'événement s'est immédiatement imposé comme un rendez-vous stratégique très attendu pour les décideurs du marché de la cybersécurité. En comité restreint, les participants sont invités à réfléchir et à débattre autour de l'avenir du secteur. 

 

 

197

participants

150

invités

50%

de première participation

98%

de satisfaction

(source : cabinet Goodlink) 

Etre partenaire Les invités Le programme Les tables rondes Les commissions  Les meet-ups

La philosophie du Before

  • La liberté de ton
  • Une dimension humaine favorisant les échanges entre pairs
  • Echanges structurés avec les partenaires
  • Networking efficace
  • Echange sur les prospectives du marché

Participez en tant que partenaire aux Before 

  • Le Before est accessible à tous les partenaires des Assises quel que soit leur package de participation
  • 4 offres de participation pour les partenaires : 100% Networking et Prise de Parole, pour une ou deux personne(s)
  • Chaque partenaire dispose d’une table de déjeuner réservée (table de 8 avec placement de 6 invités)
  • Le(s) collaborateur(s) partenaires ont la possibilité de participer à l’une des cinq commissions ainsi qu’aux Meet-up sur inscription
  • Sur Le Before les invités sont invités par DG Consultants. Ils pourront par la suite être invités par les partenaires sur les Assises.
  • Un accompagnement sur mesure et une visibilité de marque

Les partenaires confirmés sur Le Before 2020

En savoir plus sur l'offre partenaire


Le before, un événement rythmé par des temps forts

Découvrez les top 30 sociétés invitées confirmées sur Le Before 2020

top 30 invités Le Before
Le Before réunit près de 150 experts de la cybersécurité : 120 clients finaux qui sont en majorité des RSSI, des DSI et autres décideurs de l'IT. 

Le nombre d’invités au Before étant très limité, vous pouvez contacter Lucile Seroussi si vous souhaitez y participer. Votre demande sera étudiée en fonction de votre profil, du nombre d’inscrits par secteur et des places disponibles.

Le programme

 Une journée intense et riche en contenus : des tables rondes, des commissions sectorielles et des meet-ups. 


Keynote Qualys : Cybersécurité… tout doit être visible! | 09H30 > 10H00 

Avec la transformation numérique, les architectures IT continuent d'évoluer et de s’étendre, comme un univers en constante expansion.

La Cybersécurité a de fait besoin d’une visibilité complète et continue, d’une feuille de route pour accroître sa maturité et d’une approche de priorisation et analyse du risque basée sur les données, pour être pleinement efficace.

Retour d'expérience de Patrick Ménez, Deputy Group CSO, AXA

Master Class | 10h15 > 11h00

William Lecat Master Class Le Before

Lors de la masterclass, nous recevrons William Lecat, Directeur du Grand defi Cybersécurité. Diplômé de l’Ecole Polytechnique et titulaire d’un Master of Science de GeorgiaTech en sécurité de l’information, William Lecat a été nommé par le gouvernement pour prendre en charge le programme du Grand Défi Cybersécurité dans le cadre des projets d’innovation initiés suite au rapport Villani. Cette échange sera l’occasion de présenter les grands axes de ce programme, son objectif et les projets déjà lancés. Ce sera aussi l’occasion de revenir sur l’état de la recherche en cybersécurité en France et l’écosystème hexagonal.

Conférence de clôture | 18h30 > 19h15

Débat exceptionnel avec Sylvain François, DSI du CHU de Rouen et Philippe Loudenot, FFSI, Ministère des Affaires sociales

Lors de cet échange, les deux intervenants reviendront sur l’attaque qui a touché le CHU de Rouen en novembre 2019 et ses conséquences en termes de SSI  

Les Tables rondes

Les tables rondes ont pour objectif de faire un point sur les problématiques du secteur et de définir les grands axes de travail qui seront abordés en commission. 

Les commissions

Les commissions sont l'occasion pour les participants d'échanger par sessions de travail sur des thématiques transverses telles que : la data protection, le cyber-contexte, les tendances technologiques, la conformité-régulation-réglementation ou encore la gestion des fournisseurs. Les participants délivrent leur vision concrète sur ces sujets. Le fruit de la réflexion de chaque commission fait l'objet d'une synthèse, présentée le mercredi matin de l'ouverture des Assises et mise à disposition sous forme de fiches récapitulatives. 

Cette année les commissions aborderont les thématiques suivantes :

  • Tendances Technologiques/Innovation

5 grands points qui ressortent : les nouvelles tendances (Qu’est-ce que l’on observe aujourd’hui ?/Quelles startups se retrouvent sur le bord de la route ? Technologies émergentes liées à la dématérialisation). Home Office / Flex Office / Télétravail (Comment étendre le lien social au travers du numérique). New Deal (Comment avoir un temps d’intégration quasi instantané des nouvelles technologies à l’instar de ce qui s’est produit juste avant le confinement). Ethique et déontologie. Enjeux critiques (Quelle nouvelle technologie souveraine…)

Modérateur :Cécile Desjardins, Journaliste financier

Présidents :

- Thierry Auger, Deputy CIO and CSO, Lagardère
Olivier Ligneul, Directeur cybersécurité Groupe EDF

  • Gestion des risques (organisation de la crise)/ Gouvernance 

Dans cette commission, il s’agit d’aborder, au regard de ce qu’il s’est passé, l’avant crise.
- Pas de gestion des risques sans cartographie des risques
- L’importance d’un plan de communication de la cellule de crise pour la gestion des grands risques
- Comment dégager un « risk appetit » qui soit suffisamment acceptable
- Le rôle et la responsabilité de chacun en fonction des risques. Quelle place pour les partenaires?
- Quid du PCA ?
- Tirer des leçons et porter des recommandations. 70% des DSI prévoient de revoir leur PCA en cas de nouvelle vague ou de crise cyber. Mais 36% des DSI n’ont pas de PCA...

ModératriceAnnick Rimlinger, Directrice Sûreté et Sécurité, Direction Gestion des Risques, Groupe Macif 

Présidents :

- Patrick Menez, Deputy CSO Axa
- Malika Pastor, DSI, Colliers International

  • Gestion de la sécurité en période de crise  

Alors que la crise de la COVID-19 a obligé chacune des organisaLons privées comme publiques à repenser ces modèles et éprouver sa préparaLon, sa gesLon de la crise et sa résilience, cette commission sera l’occasion de partager dans un cercle de confiance les expériences vécues par chacun des acteurs et les enseignements qui permeOront d’affronter et de préparer le monde d’après.

Modératrice : Mélanie Bénard-Crozat, Rédactrice en chef S&D Magazine

Présidents :

- Alain Bouillé, Délégué Général du CESIN 
- Stéphane Tournadre, DSSI, Servier

  • Le RSSI post-crise : le clic d’après 

Quels retours d’expériences faut-il tirer de cette crise ? Comment le RSSI doit-il s’adapter ? Quel usage restera-t-il ? Doit-il pérenniser des solutions mises en oeuvre ? Quels sont les nouveaux enjeux en sortie de cette crise sanitaire et économique ? Quelles sont les orientations à donner aux décideurs et comment passer au « clic d’après » au regard de ce nouveau contexte ?

Modérateur : Jérome Saiz, Expert en protection des entreprises

Présidents :

- Sébastien Bombal, Conseiller ComCyber, Ministère des Armées
- Philippe Loudenot, FFSI, Ministère des Affaires sociales

  • Gestion de la supply Chain/des fournisseurs

La crise a modifié les relations entre les utilisateurs et les fournisseurs. Plus que jamais, pour les RSSI, la gestion des risques passe par l’identification des fournisseurs avant et pendant la crise car il est indispensable d’établir une relation de confiance mais aussi de connaitre précisément les PCA mis en place par les fournisseurs. Cette politique amène à de nouvelles réflexions sur les stratégies d’achat. De quoi alimenter les débats lors de cette commission.

Modératrice :  Sophy Caulier, Journaliste 

Présidents :

- Gilles Casteran, Managing Director cybersécurité

Les meet-ups

Les meet-ups sont des animations en petit comité proposées par des avocats et des experts. Ils abordent des points réglementaires ou légaux de manière très pratique. 

  • Les exercices de gestion de crise cyber

Jean-Marc Gremy, Président du Clusif 

Dans un contexte où les crises de toute nature touchent les entreprises, que ces crises se succèdent, se répètent, les exercices de gestion de crise doivent évoluer pour prendre en compte une nouvelle dimension : la crise dans la crise ! l’incapacité de prédire le moment et l’intensité des crises d’origine environnementale, sociétale et maintenant cyber doit nous interpeller sur la façon dont nous préparons nos équipes opérationnelles. De l’équipe informatique, de la transformation numérique, de la communication et de la direction.

Dans ce meet-up nous échangerons avec les acteurs aux commandes des crises cyber, les RSSI, afin de dessiner les futurs scénarios d’exercice de cybercrise dans lesquels nous injecterons non plus des événements, mais des nouvelles crises !

  • Quelles réponses juridiques face aux innovations numériques ?

Myriam Quemener, Avocat général à la Cour d'appel de Paris 

Les innovations numériques et la réglementation ne suivent pas toujours la même temporalité. Le confinement (puis le déconfinement)  l’ont encore prouvé avec une accélération brutale de certains usages et pratiques (télétravail, dématérialisation… ).  En partant d’exemples concrets, ce meet-up sera l’occasion d’échanger entre professionnels de la SSI et une grande magistrate, spécialiste du monde cyber

  • Quelle place pour la sécurité économique dans l’univers des RSSI ?

Lieutenant-colonel Christophe Torrisi, Chef du département Intelligence et sécurité économiques INHESJ  

Constituant, avec la veille et l’influence, l’un des trois piliers de l’Intelligence économique, la sécurité économique vise notamment à identifier et analyser les risques et menaces, à protéger les actifs matériels et immatériels, et à diffuser au sein de toute entité une culture de sécurité du patrimoine.

La révolution numérique qui s’est engagée ces dernières années s’accélère désormais sous la pression d’une crise sanitaire et économique internationale sans précédent. Le RSSI se voit ainsi placé face à des nouveaux défis qui lui imposent plus que jamais de disposer d’une vision holistique de la sécurité et de mettre à œuvre une politique de sensibilisation adaptée. En s’appuyant sur le « jeu des 8 familles d’atteintes à la sécurité économique » ce meet-up se propose de présenter aux participants du Before comment mettre en place de mesures préventives et de protection adaptées

  • Signalements des incidents et violation de données : quel est le rôle de la CNIL ?

Thierry Cardona, Ingénieur au service des contrôles

Ce meet-up sera l’occasion d’une présentation et d’une discussion sur la prise en charge des signalements des incidents et violation de données par le service des contrôles de la CNIL 
Rappel Signalement / Notification de violation de données
Origine/mode de communication des signalements
Analyse et décision de la procédure à engager 
Suites possibles : Clôture, Sanctions …