Le Prix de l'Innovation

La 18e édition du Prix de l'Innovation se tiendra lors du Cercle du 22 juin 2023. Le Prix de l’Innovation sera remis officiellement au lauréat lors de la conférence plénière des Assises de la Cybersécurité, le jeudi 12 octobre 2023.

Présentation

Les Assises ont pour vocation de soutenir  le développement  des jeunes entreprises depuis 2006, à travers le Prix de l’innovation. Accélérateur de notoriété et de business, le lauréat du prix de l’innovation bénéficie d’une mise en valeur auprès de la communauté des Assises. Ce concours récompense des solutions innovantes, sélectionnées par un jury d’experts  de la cybersécurité.

CryptoNext Security, startup lauréate du prix de l'Innovation 2022 ///

CryptoNext Security, startup lauréate du prix de l'Innovation 2022 ///

Issue en 2019 après 20 ans de recherche de Sorbonne Université, INRIA et CNRS, CryptoNext Security est un éditeur de solutions de cryptographie résistante au quantique.

La menace systémique liée à l’arrivée de l’ordinateur quantique impactera sécurité des communications et confidentialité des données, en permettant de casser la cryptographie à clés publiques sécurisant réseaux, applications mobiles, signature électronique, blockchain…

Ses solutions, bâties autour d’une librairie post-quantique intégrant les algorithmes en cours de standardisation, sont nativement hybrides et crypto-agiles conformément aux recommandations des agences de sécurité. Elles permettent de migrer rapidement infrastructures matérielles et logicielles IT/OT et ont déjà été déployées pour des acteurs mondiaux de la défense, finance, éditeurs et équipementiers en Europe et aux Etats Unis. Soutenue par le fonds Quantonation et par la BPI, CryptoNext est identifiée par Gartner parmi les 5 acteurs leaders du domaine.

En savoir plus

Le jury 2022
Thierry Auger

Deputy CIO and CSO, LAGARDERE

Didier Gras

IT Risk & Cybersecurity Officer, BNP PARIBAS et Administrateur du CESIN

Photo Xavier Terlet
Gilles Berthelot

RSSI Groupe, SNCF

Gérôme Billois

Senior Manager, WAVESTONE

Sabine d'Argoeuves

IS/IT Corporate Security Manager, Danone

Olivier Guerin

Chargé de mission, ANSSI

Maximilien Oursel

Associé, PLEIADE VENTURE

Jean-Yves Poichotte

Global Head of IS Security, SANOFI

Patrick Ragaru

CEO d’Hackuity - Lauréat 2021

Jérôme Saiz

Expert en protection des entreprises, OPFOR Intelligence

Loïs Samain

Co-fondateur et Podcaster, Le Comptoir Secu & RSSI EDF Hydro

Comment candidater ?

Le Prix de l’Innovation des Assises est l’un des prix les plus prestigieux récompensant une startup européenne dans le domaine de la cybersécurité. Il permet aux candidats de présenter leur innovation technologique auprès d’un jury de professionnels de la SSI. Il assure à son lauréat des retombées commerciales, un gain de notoriété et une accélération de business.

Qui peut concourir au prix ?

Toutes les startups européennes ayant moins de 5 ans d’existence et porteuses d'une solution innovante (produit, service…) et d’un projet abouti en sécurité des systèmes d’information. 

Que remporte le gagnant ?

Le lauréat du Prix de l’Innovation se voit offrir une participation aux Assises, le grand rendez-vous français des experts de la cybersécurité qui réunit chaque année plus de 3000 professionnels du secteur. Cette participation inclut également un atelier lui permettant de présenter sa technologie.

Les grandes étapes de participation

  • 1//
    Vous devez remplir un dossier de candidature de la manière la plus exhaustive qu’il soit
  • 2//
    Intégrer un lien vers une démo vidéo ainsi que télécharger les CV des fondateurs
  • 3//
    Vous pouvez joindre au dossier une présentation plus complète de votre projet ainsi que tous les documents susceptibles d’éclairer le jury, de préférence, sous format électronique
    (1 ou 2 PJ, au format pdf, maximum 10Mo, à déposer sur le site en ligne)
  • 4//
    Les meilleurs dossiers sélectionnés par le jury seront invités à présenter leur solution sous la forme d’un «elevator pitch», lors d'une soirée d’exception sur invitation dédiée au Prix de l’Innovation le 28 juin 2022