La 5G est-elle une révolution ou une simple évolution ?

La 5G a animé toute l’année 2019. Entre débats publics, technologiques et politiques, elle cristallise l’espace des télécommunications. Retour sur cette révolution annoncée dont les problématiques ont été abordées lors d’une table-ronde des Assises 2019.

Évolution ou révolution

La 5G est incontestablement une révolution et même plusieurs révolutions en une. Révolution technique avant tout car à partir de maintenant, le débit va être accru grâce aux ondes millimétriques et il va être possible d’émettre et de recevoir très rapidement des données sur les antennes grâce à des canaux full-duplex et de manière plus perfectionnée qu’avec la 4G. À titre d’exemple, la géolocalisation devient donc de l’ultra-géolocalisaton. C’est aussi une révolution d’usage, la 5G s’adressant d’abord au monde du business plutôt qu’à celui des particuliers. Avec des conséquences dans la façon dont sont déployés le cloud et les réseaux locaux en entreprise. Par ailleurs, la 5G est également une rupture pour les services de sécurité, en matière d’interception, d’écoute et de localisation.

Feuilleton de l’année

Si la 5G a fait autant parler d’elle cette année, c’est aussi parce qu’elle est un sujet géopolitique majeur opposant notamment l’administration du président américain Donald Trump et la Chine via l’entreprise Huawei. L’escalade qui a eu lieu durant tout le printemps, amenant à des sanctions des États-Unis sur Huawei, est le cœur d’une guerre commerciale sur la technologie de la 5G. La montée en puissance de l’entreprise chinoise dans le monde des télécoms (smartphone, câbles sous-marins, serveurs, cœurs de réseau, etc.) inquiète sur de potentiels risques de prééminence technologique. En effet, le développement de la 5G fait partie intégrante du plan d’investissement « Made in China 2025 » promu par le président Xi Jinping, et le continent européen ne devrait pas être épargné par cette compétition entre les deux superpuissances.

Que signifie la 5G en termes de cybersécurité ?

Pour le RSSI d’une entreprise, la 5G va impliquer des modifications, ouvrant encore plus les systèmes d’information, jusqu’au edge computing. Les migrations vers le cloud s'accélérant significativement, une multitude de nouveaux actifs à gérer va apparaître tandis que progressivement les réseaux distants et locaux vont se transformer en réseaux 5G. La 5G pose aussi de nouveaux défis en termes de sécurisation et de souveraineté notamment pour les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) et les Opérateurs de Service Essentiel (OSE) qui vont devoir s’interroger sur la provenance des équipements et sur leur utilisation dans la protection de leur patrimoine informationnel.

Le futur de la 5G : la 6G

La 5G est encore à peine déployée que l’on parle déjà de sa future évolution : la 6G. Les comités de spécification ont commencé à travailler dessus : là où pour la 5G il y aura du Gb/s en termes de débit, la 6G devrait se décliner en Tb/s. Si la 5G annonce la fin des réseaux locaux, la 6G promet la suppression complète de tous réseaux d’entreprises au profit de réseaux entièrement managés. La révolution est loin d’être terminée…