Les Assises de la cybersécurité lèvent le voile
sur un nouveau cycle de réflexions stratégiques.
Programme des tables rondes
Paris, le 8 juillet 2025 – À travers des tables rondes d’exception, Les Assises 2025 ouvrent un espace de débat inédit, à la croisée de la souveraineté, de l’innovation, de la transformation organisationnelle et des innovations technologiques. À l’heure où les certitudes s’effondrent et où les modèles évoluent à grande vitesse, les CISO ne sont plus seulement des garants techniques : ils deviennent des architectes d’avenir, des stratèges du risque et des acteurs clés de la résilience numérique.
Ces échanges incarnent la volonté des Assises : provoquer les conversations qui comptent, celles qui éclairent les enjeux systémiques, défient les postures établies et esquissent les contours du monde cyber de demain. Professionnels reconnus du terrain, figures du secteur, mais aussi intervenants d'autres domaines venant apporter prise de hauteur et expertise, tous se feront écho des défis à relever.
Au programme
- Qui tient la manette ? Souveraineté numérique à l’heure des jeux de pouvoir (le 8 octobre à 17h)
Dans un monde où la géopolitique redéfinit les équilibres numériques, l’autonomie digitale devient un impératif. Face aux tensions croissantes et aux dépendances technologiques, les CISO prennent une place stratégique aux côtés des directions générales, garants de la sécurité, de la souveraineté et de la continuité d’activité. Loin d’un simple discours, l’autonomie européenne exige aujourd’hui des choix concrets. Cette table ronde mettra en lumière les leviers pour bâtir une résilience numérique solide, accélérer l’innovation souveraine et faire émerger une dynamique européenne pérenne.
Modératrice :
- Mélanie Bénard-Crozat, Rédactrice en chef, S&D Magazine et Impact for the future
Intervenant.e.s :
- Odile Duthil, Directrice Cybersécurité - Groupe Caisse des Dépôts
- Fabrice BRU, Directeur Cybersécurité - Groupement Les Mousquetaires, Président CESIN
- Paul Lemesle, CISO - Groupe Lactalis
- Nicolas Bouzou, Fondateur du cabinet d'études économiques Asterès et Président des Rencontres de l'Avenir
- CISO : dinosaure ou mutant ? Survivre à l’évolution numérique (le 8 octobre à 17h)
Né dans les années 1990, le rôle de CISO n’a cessé d’évoluer au rythme des crises, des transformations technologiques et des enjeux de souveraineté. À l’horizon 2050, la fonction va encore se métamorphoser : intégration renforcée dans la stratégie d’entreprise, nouvelles répartitions de responsabilités, ou dilution dans des modèles automatisés. Sans compter l'impact des transformations technologiques, politiques et réglementaires qui façonnent en permanence le paysage de la tech.
Cette table ronde de professionnels en exercice interroge l'avenir de la profession et dessinera sans tabous ni biais cognitifs quelques pistes de réflexion sur l'évolution à long terme du métier…disparaître, survivre ou briller !
Modérateur :
- Éric Domage, Senior Analyst PAC
Intervenant.e.s :
- Véronique Bardet, RSSI - Pierre Fabre
- Éric Singer, Global Chief Security Officer - INGENICO
- Construire la cyber organisation de demain : quand transformation rime avec sécurité et valeur (le 8 octobre à 17h)
Dans un contexte de réorganisation, de fusions et d’expansion internationale, la cybersécurité se positionne comme un levier économique essentiel. Intégrée dès la conception, elle aligne protection des données, innovation et performance métier pour sécuriser les actifs informationnels stratégiques. Cette table ronde mettra en lumière les décisions clés des organisations qui transforment la cybersécurité en avantage compétitif, en garantissant la confiance, la conformité et la création de valeur.
Modératrice :
- Caroline Moulin-Schwartz, Déléguée Technique - CRIP
Intervenants :
- Bertrand Le Piolot, Directeur Cybersécurité - Groupe La Française des Jeux
- Sébastien Blard, Directeur Cybersécurité - Groupe Renault
- L’Avenir du SaaS : agents intelligents, menaces émergentes et pilotage cyber proactif (le 10 octobre à 15h)
L’IA générative, les agents logiciels autonomes et la chaîne logicielle éclatée ont ouvert une nouvelle ère technologique, libérant un potentiel immense tout en introduisant des risques inédits. Dans cette table ronde, des experts de terrain décryptent les enjeux concrets de cette transformation : agents IA qui détectent des failles mieux que les humains, SaaS intelligents qui agissent sans supervision, SI complexes, dépendants d’acteurs invisibles, nouvelles menaces sur la chaîne logicielle… Face à cet écosystème puissant et instable, décryptage des postures proactives, avec un rôle renforcé du CISO pour piloter la sécurité, maîtriser les risques et préserver la valeur des actifs numériques.
Modérateur :
- Arnaud Aucher, Cyber Security Operation Manager - Louis Vuitton
Intervenants :
- Thomas Fillaud, Chief Security Officer - MIRAKL
- Brice Augras, Président - BZ Hunt
- Activer le ‘nous’ : une nouvelle gouvernance cyber pour créer de la valeur ensemble (le 10 octobre à 15h)
Comment passer du « moi, CISO » au « nous, CISO + métier » ? L’enjeu clé pour la cybersécurité aujourd’hui, et demain, est bel et bien de créer de la valeur pour le business, ce qui passe nécessairement par une relation repensée avec les métiers !
Modérateurs :
- Laurent Amsel, Group CISO - ENGIE
- Nicolas Vielliard, Group CISO - Danone
Avec ces rendez-vous, Les Assises de la cybersécurité s’imposent une nouvelle fois comme l’épicentre des discussions qui façonnent la cybersécurité européenne. Parce que penser aux Futurs, c’est aussi savoir poser les bonnes questions aujourd’hui !